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Paramétrer les coûts complets
Mis à jour il y a plus de 6 mois

Création de la MRC

Depuis la page administration CDG

Création de la MRC

1) Renseigner le libellé
2) Sélectionner le type de Répartition comptable (dans le cadre des coûts complets prendre “Tous comptes”)
3) Prendre le référentiel des SA par défaut
4) La zone commentaire est facultative
5) Possibilité de restreindre la diffusion aux administrateurs du module CDG
6) Cliquer sur le bouton Valider

Importer et paramétrer les liens UF-SA

Pré-requis : Avoir préparer le fichier lien UF-SA.
Important : Il est possible d’importer deux types de liens suivant vos besoins et ou spécificités
1) Liens UF-SA : Si vos vos UF et UM sont identiques et que vous ne souhaitez pas récupérer les recettes des séjours et de l’activité externe via les modules d’activités et UO dans le cadre des coûts complets.
2) Liens UM-SA : Si souhait de récupérer les recettes via les modules d’activités.
3) Liens UF-SA et UM-SA : Si différence entre la notion d’UF et la notion d’UM et / ou récupération des données recettes.

Construction du fichier : Le fichier doit être au format CSV (Excel, Mode CSV Séparateur Point virgule). Trois éléments sont nécessaires :

● Code UF
● Code SA
● Libellé de l’UF

Attention : le module CDG est sensible à la casse. Exemple UF 800 et UF 0800 seront différentes et seront donc intégrées comme 800 et 0800

1) Sélectionner le type de fichier à importer
2) Renseigner (facultatif) les options permettant la création de nouvelles SA et UF-UM
3) Renseigner si vous souhaitez un paramétrage automatique des SA par rapport au SA déjà présentes
4) Sélectionner le fichier à importer
5) Valider pour lancer l’importation du fichier

Importer et paramétrer les Comptes-Montants

Pré-requis : Avoir préparer le fichier liens Compte-Montants.

Important : Il est possible d’importer autant de fichiers que nécessaire

1) Plusieurs possibilités concernant la périodicité
2) Plusieurs possibilités concernant la distinction entre UF – UM

Les données attendues sont des soldes de comptes d’exploitation générale (comptes 6 et 7) et comptes de consommation (94) par unité (unité fonctionnelle, unité médicale) et présents dans le référentiel des liens UF-SA importé précédemment.

Construction du fichier : Le fichier doit être au format CSV (Excel, Mode CSV Séparateur Point virgule).

Cinq éléments sont nécessaires et 1 éléments facultatifs :
● Année
● Mois
● Lettre budgétaire + Numéro de Compte
● Montant
● UF / UM d’affectation de la dépenses / Recettes
● Tags / Commentaire (Eléments facultatif)

Paramétrer le déversement des SA

Pré-requis : Nous vous invitons à valider vos coûts directs par titres dépenses et recettes avant de débuter le paramétrage des SA. La restitution se réalise dans la partie Restitution / Tableau de bord.

Cet écran vous permet de modifier les différents paramètres.

En pratique dans l’outil… Paramétrer le déversement des étapes

Cet écran permet de sélectionner les types de SA ou de manière individuelle les SA qui vont consommer des charges de la SA qui est en cours d’édition. Il est
également possible de récupérer le paramétrage d’une SA déjà paramétrée.

Focus sur la méthode de ventilation…

Première méthode Exemple : Déversement de la SA de restauration sur les SA Cliniques. Les coûts de la SA Restauration s’élèvent à 2 125 365 € pour l’année 2017 et elle a produit 75 000 Repas.

Focus sur les prix de cession internes
Les prix de cessions internes permettent la réalisation de CREA/CREO.
Le principe de fonctionnement vu précédemment reste le même à la seule exception suivante :

Importer et paramétrer les fichiers UO

FORMATS DES FICHIERS UO

Fichier UO Conso par UF-UM

Construction du fichier : Le fichier doit être au format CSV (Excel, Mode CSV Séparateur Point virgule).
Cinq éléments sont nécessaires et 2 éléments sont facultatifs :
● Année
● Mois
● Unité Productrice
● Unité Consommatrice
● Valeur de l’UO
● Type de l’unité productrice (Elément facultatif)
● Type de l’unité consommatrice (Elément facultatif)

Fichier UO Conso par SA consommatrices

Construction du fichier : Le fichier doit être au format CSV (Excel, Mode CSV Séparateur Point virgule). Cinq
éléments sont nécessaires et 1 éléments facultatif :
● Année
● Mois
● SA Consommatrice
● Valeur de l’UO

L’écran ci dessous permet de paramétrer les éléments suivants :
– Sélectionner le fichier à importer
– Renseigner les établissements producteurs et consommateurs
– Les types d’unités productrices et consommatrices
– Le mode de répartition de l’UO

Importer et paramétrer les prestations internes

Après avoir sélectionné le fichier, il convient de renseigner :
– L’identifiant d’import
– Sélectionner le type d’unité d’origine (Producteur)
– Sélectionner le type d’unité de destination (Consommateur)
– Cliquer sur le bouton valider

Lancer la restitution

Dernière étape, elle va permettre d’obtenir une restitution de l’ensemble des imports et du paramétrage effectué.
Pour cela, il convient de :
– Sélectionner la MRC
– Sélectionner Mois de début et de fin
– Sélectionner la mise en conformité à appliquer (le cas échéant)
– Décocher la case coût direct pour lancer le coût complet
– Lancer la génération

Documentation complémentaire

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