1. Principe
La génération des TdB permet de mettre à jour les indicateurs, le CREA pluri et infra annuel, le TAC, le TCCM et plus généralement l’ensemble des tableaux disponibles dans la partie restitutions utilisateur.
La génération consiste à recalculer sur une période déterminée (de la même année) les montants ventilés à partir des éléments importés, saisis/modifiés, paramétrés dans le logiciel.
2. Principe d’exploitation
Une fois les TdB générés, ceux ci sont figés sur la partie utilisateur du logiciel. Celà permet de cloisonner l’usage du logiciel entre utilisateurs finaux (DG, DAF, CdG, responsables de pôles/services, ...) et administrateurs du logiciel (financiers, contrôleur de gestion).
Un scénario classique d’utilisation est de générer les TdB du logiciel et modifier ultérieurement les paramétrages CDG (variations opérées sur l’arbre et la comptabilité analytiques) et / ou ré importer des données PMSI (RUM, RHS, Factures) sans que les utilisateurs finaux ne soient impactés par un changement des données restituées sur les TdB.
3. Options de la génération des TdB
La génération des TdB comprend
le calcul des quantités d’UO ou de clés de répartition consommées pour chaque sous-séjour ou unité
le calcul des charges directes et produits en fonction de l’incorporabilité des comptes dans le type de modèle analytique choisi (CREA, TAC, RTC, BdA, ENCC, ...)
la ventilation des charges nettes des SA productrices vers les SA consommatrices, en fonction des quantités de clés de répartition ou d’UO. Cette ventilation se fait ’en cascade’, l’ordre de déversement est donné par les phases (= étape) de déversement. Lorsqu’une SA se déverse sur d’autres SA, tous ses coûts directs et indirects éventuels sont déversés vers ses SA consommatrires.
4. Déroulement des étapes de génération
Les étapes de génération sont détaillées dans le log disponible dans la page "Suivi des traitements".
5. Algorithmes de ventilation
5.1. Calcul des quantités d’UO / clé de ventilation par sous-séjour
Le calcul de consommation des quantités s’effectue :
sur les sous-séjours concernés (RUM, RHS ...) pour les consommations calculées par le logiciel (clés calculées par sous-séjour)
les données de consommation calculées ou réparties sur les sous-séjours sont agrégées sur les UM de chaque sous-séjour
toutes les productions/consommations des unités sont ensuite consolidées au niveau de leur SA d’appartenance (lien unité/SA)
5.2. Calcul des quantités d’UO / clé de ventilation par séjour
La quantité d’UO / clé de ventilation est importée depuis l’interface d’administration.
Format : [année ; nro séjour ; quantité d’UO ; (date)].
La date est optionnelle elle sert à cibler un sous-séjour en particulier. Les quantités d’UO importées sur les séjours sont réparties sur les sous-séjours de la façon suivante :
1) si la date du fichier est dans un des sous-séjours : affectation intégrale de la consommation sur ce sous-séjour
2) sinon répartition au prorata temporis sur tous les sous-séjours (durée de séjour PMSI + 1)
3) si la date est commune à plusieurs sous-séjours on prend le dernier sous-séjour du séjour
4) si la date est présente sur un sous séjour à cheval sur plusieurs mois : attribution intégrale au mois de consommation
Enfin les sommes de ces quantités sont remontées sur les Unités Médicales (UM) puis sur les Sections d’Analyse (SA).
5.3. Calcul des quantités d’UO / clé de ventilation par Unité
La quantité d’UO / clé de ventilation est importée depuis l’interface d’administration.
Format : [Année ; Mois ; Unité prod ; Unité conso ; Quantité UO ; (Type unité prod) ; (Type unité conso)]
Les types d’unité prod et conso sont optionnels et peuvent être spécifiés pour distinguer une d’UF d’une UM si le code de l’unité est identique pour les deux entités.
Pour les consommations importées par unité, le logiciel ne retient dans les calculs que les consommations des couples Unité(pro)-Unité(conso) pour lesquelles la SA de l’unité de prod et la SA de l’unité de conso sont directement reliées analytiquement par un paramétrage de ventilation (Clé de répart+phase).
Ces consommations retenues sont associées aux unités, les sommes sont ensuite remontées aux SA.
Enfin ces consommations sont réparties sur les sous-séjours dans le cas d’une UM, avec l’UO de la SA ou au prorata-temporis, si la SA liée à l’UM n’est pas de type séjour ou sous-séjour.
5.4. Coûts directs
1. Ecriture des montants importés sur les tables de comptes par UF/UM avec prise en compte des propriétés analytiques de chaque compte (compte incorporable en fonction du modèle analytique, compte affecté aux bonnes SA, ...)
2. Agrégation à partir des liens UF/UM - SA : Ecriture dans les tables de comptes par SA
3- Production des tableaux de bord charges directes et produits directs par UF-UM/Service/Pôle/SA/Groupes de comptes/titres/phases/type/écritures/...
5.5.1. Ventilation avec UO sous-séjour - intra-SA
Ecriture des montants à ventiler en fonction des quantités d’UO de la SA. Les montants provenant des UF de la SA sont ventilés sur les UM.
Cette ventilation de reversement des coûts des UF vers les UM de la même SA est effectuée si une clé de répartition (durée des séjours par exemple) a été positionnée sur la SA.
5.5.2. Ventilation avec UO sous-séjour - inter-SA
Ventilation des montants sur les SA consommatrices. Les coûts deversés des SA production vers les SA consommation sont :
1- soit temporairement stockés sur les SA de conso, jusqu’à ce que ces SA de conso déversent à leur tour leurs côuts vers d’autres SA ; dans ce cas, les coûts directs ET les coûts induits de ces SA de conso se déverseront par la suite en meme temps sur les SA suivantes.
2- soit, une fois deversés sur les SA de conso, immédiatement déversés vers les SA suivantes.
L’UO est de type "sous-séjour" : les coûts de la SA productrice sont reversés directement sur l’activité (séjours) avec cette UO (sans utiliser l’UO de la SA consommatrice).
5.6.1. Ventilation avec UO unité - étape 1
Ventilation des montants sur les SA consommatrices. Les montants se déversent ensuite sur les UF ou UM en prenant en compte la quantité d’UO importée.
5.6.2. Ventilation avec UO unité - étape 2
Les montants ventilés sur des UF au cours de l’étape 1 sont ensuite, reventilés sur les UM et les SA consommatrices de la SA. Ces montants transitant simplement par ces UF, ils génèrent une écriture inverse sur ces UF.
5.7. Ventilation avec UO associée à un thésaurus
Les montants sont déversés en fonction des quantités d’UO de la SA, mais l’UO est calculée uniquement sur les actes du thésaurus.