Passer au contenu principal

Clé de ventilation / Importation

Mis à jour il y a plus de 2 mois

Cette page est divisée en cinq onglets représentant les quatre types d’UO/Clés de ventilation et un onglet pour un import spécifique par SA. Conso. PMSI Cette catégorie contient les clés de ventilation calculées directement à partir des données présentes dans les noyaux PMSIpilot (MCO, SSR, EXT, HAD), Par exemple le nombre de dossiers, la durée de séjour, le nombre d’ICR. Il est possible d’appliquer un thésaurus d’actes pour ne tenir comptes que de certains actes dans le calcul du nombre d’ICR. (en sélectionnant la SA dans l’administration du logiciel, menu "Clés de ventil." > "Propriétés / Importation" > onglet Conso. PMSI : cliquer sur "Paramétrer").

Euro de charge

Le type Euro de charge vous permet de déverser les montants d’une SA vers ses consommatrices au prorata de leurs charges directes. Dans une prochaine version, vous pourrez paramétrer plus finement l’utilisation de cette clé (charges directes + indirectes ; comptes utilisés/ignorés) Conso. par UF/UM – import Les clés de ventilation de ce type nécessite l’importation d’un fichier permettant de proratiser la répartition des montants déversés dans les SA consommatrices en fonction de la consommation de leurs UF/UM. L’importation du fichier s’effectue dans l’administration du logiciel, menu "Clés de ventil." > "Propriétés / Importation" > onglet Conso. par UF/UM - import : cliquer sur "Paramétrer" pour la SA productrice correspondante).

Conso. par séjour – import

Les clés de ventilation de ce type nécessite l’importation d’un fichier permettant de proratiser la répartition des montants déversés dans les SA consommatrices en fonction de la consommation de leurs séjours. L’importation du fichier s’effectue dans l’administration du logiciel, menu "Clés de ventil." > "Propriétés / Importation" > onglet Conso. par séjour - import : cliquer sur "Paramétrer" pour la SA productrice correspondante).

Conso. par SA – import

Le but des cet import et de pouvoir répartir globalement les consommations de SA consommatrices concernant un ensemble de SA productrices. Par exemple : Nous souhaitons répartir globalement les coûts de 3 SA productrices d’imagerie, en n’important que la consommation des 3 SA consommatrices de cette imagerie. Pour cela, il suffit de se rendre dans la partie administration du logiciel, puis dans le menu "Clés de ventil." > "Propriétés / Importation" > onglet "Conso. par SA - import".

L’écran affiche les SA pour lesquelles la ventilation a été paramétrée avec une clé de type import par UF/UM. Sur cet écran, il faut alors sélectionner les 3 SA concernées par la répartition.

L’écran suivant vous permet d’importer un fichier de consommations par SA consommatrice. Seule la consommation est nécessaire dans ce type d’import. L’algorithme va ensuite répartir une charge égale sur chacune des UF/UM liées à la SA consommatrices et sa/ses SA productrice(s). L’exemple ci dessous représente le résultat d’un import de consommation par SA pour 3 SA productrices et 3 SA consommatrices avec les liens entre-elles ainsi que leurs UF/UM attachées.

Explication du calcul des consommations liées à la SA_conso_2.

  • le fichier importé déclare une consommation de 40 unités par SA_conso_2

  • SA_conso_2 est liées à 2 SA productrices

  • Il y a au total dans cette portion de l’arbre :

    • 3 UF productrices

    • 2 UF consommatrices

    • soit un total de 6 liens UF_prod → UF_conso

  • chaque lien UF_prod → UF_conso représente une consommation de 40/6 unités. (la consommation totale de SA_conso_2 est bien alors de 40, chaque UF_conso a consommé 40/2 et chaque UF_prod a produit 40/3).

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?