Passer au contenu principal

Mouvements

Mis à jour il y a plus de 2 mois

Principe des SA de type POOL

Il est maintenant possible de paramétrer la ventilation d’une SA de deux manières différentes :

  1. Coûts induits pour les consommateurs (Méthode par défaut)

  2. Coûts directs pour les consommateurs - Pool (Coûts répartis par comptes)

Les SA ayant une méthode de ventilation de type Pool permettent de ventiler leurs comptes afin que ceux-ci soient vu comme étant des coûts directs par les unités et les SA consommatrices. De plus, les comptes ne sont pas agrégés et sont tous déversés.
Toutes les clés de ventilation restent disponible quelque soit la méthode de ventilation choisie.
Vous pouvez paramétrer ce type de déversement dans le paramétrage de ventilation de chaque SA (menu "UF/UM - SA" -> "Proprétés" puis éditer une SA).

Paramétrage de la ventilation d’une SA :

  1. Coûts directs pour les consommateurs – Pool (Coûts répartis par comptes)

  2. Coûts induits pour les consommateurs (Déversement classique)

Toute les clés de ventilation restent disponibles pour les SA de type POOL.
Vous pouvez visualiser les SA de type POOL dans les « propriétés pools » (menu "UF/UM – SA">"Propriétés pools") Cette page vous présente les mêmes informations que celle sur la propriétés des SA, mais uniquement pour les SA de type pool.

Limitations inhérente aux SA de type pool

  1. Lors du déversement des SA de type pools, tous les comptes sont déversés en fonction de la clé de ventilation. Il n’est pas possible d’exclure de comptes.

  2. L’étape de déversement n’est pas paramétrable

  3. Il n’est pas possible d’avoir une SA se déversant sur une SA de type pool.

  4. Les montants des SA de type POOL sont ignorée lors de la mise en conformité des comptes (dans la simulation et lors de la phase de calcul).

Attention : si un compte sur une S.A. de type POOL est déversé sur une S.A. sur laquelle il doit être déplacé par la mise en conformité, ce compte n’apparaitra pas lors de la simulation de l’AMEC.

De plus si une S.A. de destination n’est pas disponible dans l’arbre analytique pour ce compte, le calcul sera interrompu lors de la phase de mise en conformité. Il faudra ajouter à la main une S.A. de destination pour que la mise en conformité puisse être terminée.

Exemple : Prenons un arbre analytique très simplifié :

Le compte 60611 est placé sur la S.A. de POOL et va être déversé sur SA 1 et SA 2.

Après la phase de pool nous obtenons le résultat suivant :

Une fois la phase de pool terminé, la phase de mise en conformité des comptes est lancée mais le compte 60611 doit être imputé à une SA 931.16X non disponible dans notre arbre. La mise en conformité des comptes n’est pas possible, le calcul s’arrête.

Affichage des montants de type pool après calcul

Une fois les calculs terminés vous pouvez consulter tous les mouvements de montants effectués lors de la phase de pool dans les pages du logiciel disponibles dans le menu "Mouvements" :

  1. Mouvements Pools par Pôle

  2. Mouvements Pools par UF/UM

  3. Mouvements Pools par SA

Les montants de ces mouvements, pour les SA, unités, services, pôles concernés, viennent en déduction ou en supplément des affectations de charges directes ou de produits. Lors des déversements des montants pour la construction des données en coûts complets (RTC, CREA, BdA), les montants de ces mouvements sont pris en compte.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?