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Tableau Analytique Commun (TAC)

Mis à jour il y a plus de 2 mois

Principe du Tableau Analytique Commun

Tableau de restitution du PCS par section d’analyse ou regroupement de SA

Finalité : Elaboration d’un socle méthodologique commun pour tous les autres outils

Domaine d’activité : Toutes SA

Compte de résultat concerné : CRP et CRA séparés

Fréquence de production : Annuelle ou infra-annuelle

Niveau de complexité : Moyen

‘Finalité : Élaboration d’un socle méthodologique commun pour tous les autres outils (tableau du RTC, Coût de production par activité (Base d’Angers), Coût par séjour/séquence (ENCC), CREA, TCCM) Une base commune permettant, comme la balance analytique comptable, de construire les outils de la comptabilité analytique hospitalière.

Le Tableau Analytique Commun (TAC) est l’état qui résulte de l’application, à la balance comptable analytique, des règles d’affectation des charges et des recettes de titre III (pour obtenir des charges nettes) du plan comptable simplifié (PCS), sur chacune des sections d’analyse (SA). Son périmètre couvre l’ensemble des activités de l’entité juridique des établissements, c’est à- dire, tous les comptes de résultat : principal et annexes.

Il constitue une aide à la construction des autres outils de la CAH :

  • le RTC est obtenu à partir du TAC sans retraitement pour le périmètre du compte de résultat principal, le CRP,

  • quelques retraitements spécifiques sont nécessaires pour les autres outils.’

Sur le TAC sont présentés les montants des comptes incorporables dans le modèle analytique du Tableau Analytique Commun, en tout ou en partie, à savoir :

  • en tout : si un compte n’est pas incorporable dans le TAC (par exemple tous les comptes de produits qui ne sont pas de titre 3), son montant n’est pas retenu dans le TAC.

  • en partie : certains montants du compte peuvent être rejetés car l’imputation analytique du compte sur la SA, via son unité (UF ou UM), n’est pas autorisé dans le modèle analytique du tronc commun ; voir pour celà le plan de comptes simplifié mis à disposition par la DGOS

1. Visualisation

Le TAC est présenté sous forme d’un tableau de 3 ligne et N colonnes :

  • une ligne pour le total des charges directes de chaque SA

  • une ligne pour les recettes déductibles

  • une colonne pour chacune des SA qui a été positionnée dans le modèle analytique (import des liens UM-UF/SA ou saisie de SA dans le paramétrage)

  • une colonne pour le total récapitulatif des charges et recettes déductibles de tout le périmètre qui correspond au paramètres de filtrage

1.1. Options de visualisation générale

1.1.1. Lignes

Les montants peuvent être visualisés regroupés par :

  • Titres de dépenses/recettes : chaque compte/montant est regroupé en titre par budget

  • Titres agrégés de dépenses/recettes : chaque compte/montant est regroupé en titre agrégé de dépenses recettes (agrégation titres 1,2,3,4 de charges et titre 3 de recettes tous budgets confondus)

  • Groupes de comptes : les montants sont répartis dans chacun des groupes de comptes créés dans la partie paramétrage de l’outil. Si un compte présente un montant et n’appartient pas à un groupe de comptes, il sera positionné automatiquement dans la rubrique ‘Non Affectés à un groupe’

  • Budget : les comptes/montants sont regroupés par lettre budgétaire

1.1.2. Colonnes

Les colonnes peuvent être regroupées sur 4 axes :

  • axe SA : les SA utilisées dans le découpage de l’établissement ; axe de regroupement par défaut

  • axe fonctions : les fonctions sont des regroupements de SA préparamétrés dans l’outil. Voir la liste des SA par fonction ici

  • axe SI : les SI sont des regroupements de fonctions préparamétrés dans le logiciel. Voir la liste des SA par fonction et par SI ici

  • axe UF/UM : visualisation en éclaté des SA en unité (fonctionnelle ou médicale)

1.1.3. Types montants

Le TAC peut être visualisé en prenant en considération :

  • les montants directement issus de la comptabilité générale, depuis l’alimentation du logiciel via les interfaces et les imports par unité

  • les montants révisés, qui ont été modifiés directement dans le logiciel depuis le menu de la partie paramétrage de l’outil (saisie manuelle en ajout ou modification)

  • les montants calculés (algorithme de recettes/dépenses) qui reprend les recettes AM et dépenses AM calculées par les algorithmes PMSIpilot dans le champ MCO

1.1.4. Unité

Les montants dans le TAC peuvent être visualisés

  • en euros

  • en Kilo-euro

  • en Million-euro

1.2. Axes de visualisation

Contrairement au bandeau supérieur du filtre général, il est possible de positionner plusieurs options de visualisation et de les activer en même temps par action sur le bouton ‘Valider’. Les options de visualisation ne se substituent pas aux paramètres positionnés dans le bandeau de filtrage supérieur et ne filtrent pas les données. Elles appliquent des mises en forme et des regroupements de données qui concernent les informations issues des paramètres du filtrage.

  • Données complémentaires Le tableau du TAC est éclaté en 2 sous-tableaux :

  • Charges directes

  • Recettes subsidiaires

Pour chacune de ces rubriques il est possible de mettre en évidence visuellement une ligne sur l’option de visualisation des lignes choisie (titre/titre agrégé/groupe de comptes/budget) par sélection du critère dans la liste déroulante ad-hoc Ce principe est repris pour les colonnes.

2. Options de visualisation spécifique

En fonction des options de visualisation, il est possible d’accéder pour chacun de ces 2 tableaux à la liste des comptes :

  • par titre

  • par titre agrégé

  • par groupe de comptes

  • par budget

Un lien cliquable est disponible dans la 1ere colonne pour chacun des 2 sous tableaux. Ce lien permet l’affichage de la rubrique concernée (charges ou recettes subsidiaires) sous forme de comptes regroupés sur un de ces 4 axes.

Dans la vue spécifique il est ensuite possible de filtrer les comptes de charge ou de recette subsidiaire :

  • par titre sur un titre spécifique

  • par titre agrégé sur un titre agrégé spécifique

  • par groupe de compte sur un groupe de compte spécifique

  • par budget sur un budget spécifique

Le titre, titre agrégé, groupe de comptes ou budget est à choisir dans la liste déroulante disponiible dans l’entête de chacun des 2 tableaux :

  • charge directes

  • recettes subsidiaires

La sélection du critère provoque le rechargement de la page ; un bandeau qui synthétise l’option de sous-filtrage est affiché (ici ’Sélection du titre agrégé’) :

Le sous-filtrage peut être supprimer en cliquant sur la croix rouge

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