1. Présentation générale
Cette fonctionnalité a pour but de vous permettre de décomposer une différence de valorisation entre une valorisation (la valorisation analysée) et une valorisation de référence. Différentes méthodes vous permettront de définir d’où proviennent ces valorisations (cf documentaion pdf, point 4 : Méthodes) pour chaque UM étudiée.
La différence de valorisation constatée entre la valorisation analysée et la valorisation de référence est alors décomposée pour déterminer la « responsabilité » de 5 variables dans cet écart. Ces variables sont le nombre de journées ouvertes, la DMS, le nombre de lits exploités, le taux d’occupation et le CA moyen par séjour.
Méthode issue de l’article de Frédéric Jérôme et Alexandre Pain. (Octobre 2011). « Les formules du contrôle budgétaire de l’activité hospitalière », Finances hospitalières, n° 51.
2. Présentation de l’écran de résultats
Le tableau est divisé en deux grandes parties.
À gauche, les résultats des calculs, pour chaque UM (ou Pôle) en ligne, sont affichées en colonne :
La différence de valorisation globale entre les données de références et les données analysées.
La différence imputée à chacun des 5 axes étudiés (jours d’ouverture, DMS, lits exploités, taux d’occupation, CA moyen). cf documentation pdf chapitre 2 : Fonctionnement / Calculs. Dans certains cas, l’absence de données ne permet pas d’effectuer correctement les calculs, une colonne « non déterminé » affiche alors la différence de valorisation que nous n’avons pas réussi à répartir. Si vous voyez cette colonne, reportez-vous au panneau de contrôle pour comprendre l’origine du souci pour l’UM, la période et la méthode concernée.
À droite, les valeurs représentant les données sources utilisées dans les calculs. Cette partie du tableau vous permet de comprendre les écarts présentés à gauche. La droite du tableau affiche des indicateurs concernant les 5 axes utilisés dans la méthode (journées ouvertes, DMS, lits exploités, taux d’occupation, CA moyen). Ainsi vous pouvez comprendre concrètement ce qui a causé l’écart de valorisation. Ces indicateurs sont calculés ainsi :
Journées ouvertes :
Somme des journées ouvertes sur chacun des mois et chacune des UM.
DMS :
Moyenne des DMS des UM et des mois proratisée par le nombre de séjours.
Lits exploités :
Moyenne des lits exploités des UM et des mois proratisés par le nombre de journées ouvertes.
Taux d’occupation :
Somme des lits occupés des UM et mois divisé par la somme des lits exploités.
CA moyen :
Moyenne des CA des UM et des mois proratisés par le nombre de séjours.
Nb jours présence :
nombre de journées ouverte * lits exploités * TO
3. Données manquantes pour effectuer les calculs
Cause de l’écart non déterminée : Si une différence de valorisation n’a pas pu être expliquée (à cause d’un manque de données en entrée du modèle) une colonne "Non déterminée" apparait dans la partie gauche du tableau pour y affecter le montant de la différence qu’il est impossible de répartir selon les causes étudiées. Vous pouvez identifier les données manquantes dans le panneau de contrôle (partie administration du logiciel) ou grâce aux cases orangées (cf note ci dessous).
Données sources manquantes : Dans la partie droite du tableau, des cellules orangées indiquent que la valeur affichée dans la cellule n’a pas pu être calculée pour un mois ou une UM donnée. Pour identifier la donnée manquante, vous pouvez affiner le filtrage sur la période et/ou passer en vue par UM si vous étier en vue par pôle en filtrant sur le pôle concerné. Le panneau de contrôle (partie administration vous permettra de retrouver la cause du souci plus rapidement).
4. Documentation complète
Si vous souhaitez plus de détail, la documentation complète est disponible au format pdf : Documentation - Différences de valorisation