Cette page a pour objectif l’étude des écarts entre la durée moyenne de séjour au sein de l’établissement et la durée moyenne de séjour nationale, et cela pour chaque GHM.
Lorsqu’une unité médicale est sélectionnée, les séjours pris en compte pour le calcul des indicateurs sont les séjours mono-unité uniquement, ce qui permet de comparer les DMS de séjours entiers.
L’étude des DMS des séjours multi-unité n’est possible qu’au niveau établissement. Au niveau établissement, il vous est possible d’étudier l’ensemble des séjours, ou de limiter le champ de l’étude aux séjours multi-unité ou aux séjours mono-unité (pour passer d’un mode à l’autre, cliquer sur les onglets correspondant).
Les indicateurs affichés pour chaque GHM sont les suivants :
Nb RUM : Nombre de RUM (remarque : dans le cas des séances, le nombre de RUM est inférieur au nombre réel de séances)
Nb RSS : Nombre de RSS
CA T2A total : Valorisation des RSS du GHM sélectionné, en incluant les valorisations « extrême bas » et « extrême haut », ainsi que les suppléments soumis à autorisation (réanimation, soins intensifs…)
DMS PMSI : Durée moyenne de séjour, calculée en comptant pour 0 jour les séjours dont la date de sortie est égale à la date d’entrée.
DMS Nat : Durée moyenne de séjour de la base nationale.
Ecart en jours : DMS PMSI – DMS Nat
Ecart en % : (DMS Nat – DMS PMSI)/(DMS Nat)
Potent. de jour sup. : Potentiel de journées supplémentaires = (Ecart en jours) * (Nb RSS). Lorsqu’il est négatif, on affiche 0.
Valo du potent. : Valorisation de ce potentiel de journées = (Potent. de jour sup.) * (X ou Y) :
Au niveau établissement : X = valorisation moyenne d’une journée de tous les séjours de l’établissement dans la période étudiée et critère de filtrage en cours.
Au niveau unité médicale : Y = valorisation moyenne d’une journée des séjours mono-unité de l’unité médicale, pour la période étudiée et critère de filtrage en cours.