Cette page offre une représentation graphique de la structure de l’établissement en fonction du FICOM importé et des liens paramétrés entre Sections d’Analyse (SA), Unités Médicales (UM) et Unités Fonctionnelles (UF). Cette vue graphique peut être d’une aide précieuse pour les établissemnts dont le paramétrage du déversement est complexe.
La représentation graphique de l’arbre analytique met en avant les éléments suivants :
Liens entre les différentes SA
Appartenance d’une Unité Médicale à une SA
Appartenance d’une Unité Fonctionnelle à une SA
Propriétés des SA à savoir : - Code et libellé de la SA - Type : (SALG, SAC, SAMT, SAMX...) - Phase de ventilation : la phase choisie pour le déversement des comptes de cette SA - Unité d’oeuvre associée : l’unité d’oeuvre paramétrer pour le déversement des comptes de cette SA - Nombre de SA filles : le nombre de SA sur laquelle la SA courante se déverse
Les propriétés des SA sont visibles après un clic sur une SA du graphique, dans le panneau Détails situé en dessous. En plus des propriétés de la SA, un lien d’édition est disponible (si l’utilisateur connecté a les droits de modification) permettant de se rendre directement sur la page de paramétrage de la SA sélectionnée. Un lien Voir l’arbre analytique détaillé pour cette SA permet à l’utilisateur de se rendre sur un abre analytique graphique spécifique à la SA sélectionnée.
Afin de rendre compréhensibles les structures d’établissement les plus complexes, un regroupement des éléments est fait automatiquement en cas de besoin. Ainsi, si on considère que le nombre d’élements à afficher est trop important pour que la représentation graphique soit interprétable, les Unités Fonctionnelles reliées à une SA sont regroupées en une seule entitée. La même opération est effectuée sur les Unités Médicales. Enfin, les Sections d’Analyse peuvent, elles aussi, être regroupées en fonction du paramétrage de leur déversement. Par exemple, si 10 SA de type SAMX sont paramétrées pour déverser leurs comptes sur 15 SA communes de type SAC et recevoir des montants des comptes de 5 SA communes de type SAMT, ces 10 SA de type SAMX peuvent être regroupées visuellement pour simplifier l’interprétation du graphique. Dans ce cas, après un clic sur le groupe de SA, l’utilisateur peut voir la liste de toutes les SA qui le composent dans le panneau Détails situé en dessous du graphique.