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Créer des champs personnalisés

Mis à jour il y a plus de 3 mois

Principes généraux

  • Dans la construction d'un rapport BI Query, il vous est possible de créer des champs personnalisés.

  • Ces champs seront des objets que vous créerez à partir d'autres objets génériques.

  • Par définition, ces champs personnalisés sont donc valables pour le rapport construit uniquement, ou alors pour des rapports dupliqués à partir de celui-ci.

  • Il vous est possible de construire 7 types de champs personnalisés :

    • pourcentage

    • total cumulé

    • pourcentage cumulé

    • objectifs

    • tendance

    • lien hypertexte

    • calcul personnalisé

Ajouter un pourcentage

  • Pour ajouter un pourcentage, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez un pourcentage :

  • Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider le pourcentage :

    • Libellé : donner un nom à votre champ

    • Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.

    • Pourcentage de : sélectionner la mesure dont on souhaite calculer le pourcentage

    • Par : sélectionner la dimension que l'on souhaite utiliser pour le calcul

    • Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet

  • Après validation, le champ de type pourcentage s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.

  • Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.

Ajouter un total cumulé

  • Pour ajouter un total cumulé, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez un total cumulé :

  • Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider ce total cumulé :

    • Libellé : donner un nom à votre champ

    • Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.

    • Cumul de : sélectionner la mesure dont on souhaite réaliser un total cumulé

    • Par : sélectionner la dimension que l'on souhaite utiliser pour le calcul

    • Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet

  • Après validation, le champ de type total cumulé s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.

  • Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.

Ajouter un pourcentage cumulé

  • Pour ajouter un pourcentage cumulé, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez un pourcentage cumulé :

  • Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider ce pourcentage cumulé :

    • Libellé : donner un nom à votre champ

    • Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.

    • Pourcentage cumulé de : sélectionner la mesure dont on souhaite réaliser un pourcentage cumulé

    • Par : sélectionner la dimension que l'on souhaite utiliser pour le calcul

    • Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet

  • Après validation, le champ de type pourcentage cumulé s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.

  • Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.

Ajouter des objectifs

  • Pour ajouter des objectifs, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez une objectifs :

  • Au préalable, il est nécessaire d'exporter un fichier d'objectifs depuis une mesure présente dans votre rapport :

  • Renseignez les valeurs de vos objectifs en remplaçant celles présentes dans la colonne value :

  • Ajoutez ensuite un champ personnalisé de type objectifs. Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider ces objectifs :

    • Libellé : donner un nom à votre champ

    • Sélectionner un fichier CSV : importer le fichier d'objectifs modifié ci-dessus

    • Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet

  • Après validation, le champ de type objectifs s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.

  • Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.

Ajouter une tendance

  • Pour ajouter une tendance, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez une tendance :

  • Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider cette tendance :

    • Libellé : donner un nom à votre champ

    • Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.

    • Tendance : sélectionner la mesure dont on souhaite réaliser la tendance

    • Par : sélectionner la dimension que l'on souhaite utiliser pour le calcul

    • Afficher la différence (%) : si cette option est désactivée, la différence sera affichée en valeur seule. Si l'option est activée, la différence sera affichée en %.

    • Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet

  • Après validation, le champ de type tendance s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.

  • Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.

Ajouter un lien hypertexte

  • Pour ajouter un lien hypertexte, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez un lien hypertexte :

  • Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider ce lien hypertexte :

    • Libellé du champ : donner un nom à votre champ

    • Libellé à afficher : donner un nom aux valeurs du champ

    • Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.

    • URL du lien : lien qui sera cliquable dans vos résultats de rapport.

    • Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet

  • Après validation, le champ de type dimension s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.

  • Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.

Ajouter un calcul personnalisé

  • Pour ajouter un calcul personnalisé, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez un calcul personnalisé :

  • Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez la possibilité d'utiliser deux zones différentes :

    • La zone dite "simple" : cette zone dispose d'une aide à la saisie pour vous permettre de rédiger votre expression mathématique

    • La zone dite "experte" : accessible grâce au bouton à gauche de la poubelle de suppression. Cette zone vous permet de rédiger plus librement vos calculs, copier/coller des formules, etc.

  • Pour les deux zones, vous avez des éléments communs à renseigner :

    • Libellé du champ : donner un nom à votre champ

    • Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.

    • Expression : votre calcul avec ses règles mathématiques

    • Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet

  • Après validation, le champ de type dimension s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.

  • Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.

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