Principes généraux
Dans la construction d'un rapport BI Query, il vous est possible de créer des champs personnalisés.
Ces champs seront des objets que vous créerez à partir d'autres objets génériques.
Par définition, ces champs personnalisés sont donc valables pour le rapport construit uniquement, ou alors pour des rapports dupliqués à partir de celui-ci.
Il vous est possible de construire 7 types de champs personnalisés :
pourcentage
total cumulé
pourcentage cumulé
objectifs
tendance
lien hypertexte
calcul personnalisé
Ajouter un pourcentage
Pour ajouter un pourcentage, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez un pourcentage :
Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider le pourcentage :
Libellé : donner un nom à votre champ
Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.
Pourcentage de : sélectionner la mesure dont on souhaite calculer le pourcentage
Par : sélectionner la dimension que l'on souhaite utiliser pour le calcul
Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet
Après validation, le champ de type pourcentage s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.
Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.
Ajouter un total cumulé
Pour ajouter un total cumulé, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez un total cumulé :
Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider ce total cumulé :
Libellé : donner un nom à votre champ
Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.
Cumul de : sélectionner la mesure dont on souhaite réaliser un total cumulé
Par : sélectionner la dimension que l'on souhaite utiliser pour le calcul
Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet
Après validation, le champ de type total cumulé s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.
Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.
Ajouter un pourcentage cumulé
Pour ajouter un pourcentage cumulé, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez un pourcentage cumulé :
Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider ce pourcentage cumulé :
Libellé : donner un nom à votre champ
Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.
Pourcentage cumulé de : sélectionner la mesure dont on souhaite réaliser un pourcentage cumulé
Par : sélectionner la dimension que l'on souhaite utiliser pour le calcul
Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet
Après validation, le champ de type pourcentage cumulé s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.
Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.
Ajouter des objectifs
Pour ajouter des objectifs, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez une objectifs :
Au préalable, il est nécessaire d'exporter un fichier d'objectifs depuis une mesure présente dans votre rapport :
Renseignez les valeurs de vos objectifs en remplaçant celles présentes dans la colonne value :
Ajoutez ensuite un champ personnalisé de type objectifs. Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider ces objectifs :
Après validation, le champ de type objectifs s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.
Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.
Ajouter une tendance
Pour ajouter une tendance, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez une tendance :
Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider cette tendance :
Libellé : donner un nom à votre champ
Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.
Tendance : sélectionner la mesure dont on souhaite réaliser la tendance
Par : sélectionner la dimension que l'on souhaite utiliser pour le calcul
Afficher la différence (%) : si cette option est désactivée, la différence sera affichée en valeur seule. Si l'option est activée, la différence sera affichée en %.
Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet
Après validation, le champ de type tendance s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.
Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.
Ajouter un lien hypertexte
Pour ajouter un lien hypertexte, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez un lien hypertexte :
Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez quelques éléments à renseigner avant de valider ce lien hypertexte :
Libellé du champ : donner un nom à votre champ
Libellé à afficher : donner un nom aux valeurs du champ
Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.
URL du lien : lien qui sera cliquable dans vos résultats de rapport.
Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet
Après validation, le champ de type dimension s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.
Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.
Ajouter un calcul personnalisé
Pour ajouter un calcul personnalisé, accédez au menu propre aux champs personnalisés, puis, en cliquant sur l'icône +, ajoutez un calcul personnalisé :
Une fenêtre de configuration s'ouvre. Vous avez la possibilité d'utiliser deux zones différentes :
La zone dite "simple" : cette zone dispose d'une aide à la saisie pour vous permettre de rédiger votre expression mathématique
La zone dite "experte" : accessible grâce au bouton à gauche de la poubelle de suppression. Cette zone vous permet de rédiger plus librement vos calculs, copier/coller des formules, etc.
Pour les deux zones, vous avez des éléments communs à renseigner :
Libellé du champ : donner un nom à votre champ
Filtrer sur les champs du rapport : lorsque cette option est active, filtre uniquement sur les objets ajoutés à votre rapport. A l'inverse, cela renverrait tous les objets de l'arborescence.
Expression : votre calcul avec ses règles mathématiques
Aide : si vous souhaitez ajouter un texte expliquant votre objet
Après validation, le champ de type dimension s'ajoute automatiquement à votre rapport. Vous pouvez le modifier à tout moment depuis son menu.
Si vous souhaitez le supprimer, il faut d'abord le retirer de la zone d'affichage pour accéder à la croix de suppression depuis son menu.