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Ajouter des manipulations de données

Mis à jour il y a plus de 3 mois

Principes généraux

  • Dans la construction de vos rapports BI Query, vous avez la possibilité d'ajouter des manipulations de données.

  • Une manipulation de donnée permet, de manière générale, de contribuer à rendre des données plus lisibles et exploitables pour leur diffusion.

  • Dans BI Query, il est possible d'ajouter deux types de manipulations de données :

    • des tendances : pour mesurer l'évolution de plusieurs valeurs selon une dimension paramétrée ;

    • des totaux : pour sommer vos résultats et ainsi calculer des totaux et sous-totaux dans un même rapport.

Ajouter une tendance

  • Pour ajouter une tendance, il faut tout d'abord accéder au menu des manipulations de données, puis cliquer sur l'icône + :

  • Cliquez ensuite sur ajouter une tendance, une fenêtre de configuration s'ouvre alors :

  • Il faut ici sélectionner la dimension que l'on souhaite utiliser pour calculer nos tendances ; très souvent, c'est un objet de période que l'on utilise, puisque l'on mesure des évolutions sur des années, mois ..

  • Une fois la dimension sélectionnée, vous pouvez activer les options suivantes :

    • afficher la différence : différence en valeur seule (2021 : 5 ; 2022 : 8 ; Tendance : 8 - 5 = 3)

    • afficher la différence (%) : différence en pourcentage, pour mesurer le pourcentage d'évolution.

  • Enfin, vous pouvez valider vos paramètres, et mettre à jour les données de votre rapport.

  • La tendance se stocke dans le menu sur la gauche, et reste modifiable à tout moment en cliquant dessus :

Ajouter un total

  • Pour ajouter un total, il faut tout d'abord accéder au menu des manipulations de données, puis cliquer sur l'icône + :

  • Cliquez ensuite sur ajouter un total, une fenêtre de configuration s'ouvre alors :

  • Il faut alors paramétrer :

    • Total de : sélectionner les mesures dont on souhaite calculer le total ;

    • Par : sélectionner la ou les dimensions participant au calcul de la ligne de total ;

    • Afficher le total au début : option à activer pour afficher le total en haut du rapport (en bas par défaut si non activé).

  • Enfin, vous pouvez valider vos paramètres, et mettre à jour les données de votre rapport.

  • La total se stocke dans le menu sur la gauche, et reste modifiable à tout moment en cliquant dessus :

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