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Principes généraux d'utilisation

Mis à jour il y a plus de 3 mois
  • Avant toute création de rapport, il est important de prendre en compte certains principes généraux propres à l'application BI Query.

  • Nous allons définir la notion de Contexte, les types d'objet, la zone d'affichage ainsi que la zone de filtrage.

Contexte

  • Le contexte est le premier élément à sélectionner pour toute création de rapport.

  • Ces contextes correspondent aux différents domaines d'activité de l'hôpital (MCO, SMR, RH, CDG, etc.). On peut donc les définir également comme un "environnement de travail".

  • Chaque contexte vous permettra d'utiliser des objets métier qui lui sont propres (un objet métier peut figurer dans un ou plusieurs contextes), afin de concevoir vos rapports :

Types d'objet

  • Au sein de BI Query, vous avez la possibilité d'utiliser différents types d'objet. Ces types d'objet sont représentés dans la légende :

Type d'objet

Icône

Définition


Dimension

Permet de ventiler des résultats, selon l'axe d'analyse choisi.

(Ex : période pour ventiler un nombre de RSS).


Mesure

Permet de générer des résultats chiffrés. C'est une valeur quantitative.

(Ex : nombre de séjours, DMS, nombre d'actes, etc.).


Filtre

Permet de filtrer sur un ensemble de conditions et valeurs réunies au sein d'un même objet.

(Ex : Prise en compte des séjours par e-PMSI).


Périmètre

Permet de réaliser des sous-requêtes dans un rapport, via la condition "dont".

(Ex : séjour PMSI, pour rechercher des DP, DAS, propres au séjour uniquement.)

Zone d'affichage

  • La zone d'affichage vous permet d'ajouter des objets de type dimension et mesure pour les afficher dans les résultats de votre rapport.

  • Les objets s'ajoutent par glisser/déposer ou double clique.

  • Leur position sera restituée dans les résultats également.

Zone de filtrage

  • Cette zone est complémentaire à la zone d'affichage.

  • Elle permet d'affiner les résultats d'une requête en filtrant sur des objets selon une condition donnée.

  • Certains filtres sont obligatoires : ils sont propres au contexte sélectionné (Ex : Filtre MCO pour le contexte PMSI MCO ; filtre sur les données MCO uniquement).

  • Les filtres s'ajoutent par glisser/déposer en sélectionnant un objet depuis la zone d'affichage ou l'arborescence :

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