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Gestion des utilisateurs et des droits de la plateforme BI

Mis à jour il y a plus de 3 semaines

Accès au Superviseur

  • Superviseur est l’application dédiée à l’administration de votre serveur et des logiciels qui y sont installés. Un formulaire d’identification vous permettra d’accéder à l’application si vous avez les permissions nécessaires.

  • Accès Superviseur :

    • URL : https://IP serveur/superviseur/

    • Depuis le menu paramètres (roue crantée) :

Utilisateur usine

Il existe un compte utilisateur usine livré par défaut à l'usage de l'administrateur informatique : Admin

  • Le mot de passe correspondant sera communiqué par téléphone via l’équipe support d'Ospi à la demande.

  • Pour des raisons de sécurité, une personne doit être initialement assignée à ce compte (possibilité de le renommer).

  • Il ne peut pas être supprimé mais uniquement désactivé.

  • Par défaut il n'a que le groupe Administrateur Système permettant uniquement d’accéder au Superviseur (passage des mises jours, configuration SMTP, etc...).

Principes d'administration

La gestion des utilisateurs est basée sur 3 concepts :

  • les utilisateurs : chaque utilisateur possède son propre compte, défini par un identifiant, mot de passe, nom, prénom, adresse mail et enfin un critère d'activité ou d'inactivité.

  • les permissions : le niveau le plus fin de gestion des droits. Un utilisateur peut avoir un certain nombre de droits qui lui sont affectées par son administrateur.

  • les groupes : permettent de créer des regroupements de permissions/droits.

    • Il est donc conseillé de créer des groupes, et de les affecter à la création d'utilisateurs plutôt que d'attribuer chaque permission pour chaque utilisateur.

    • Un certain nombre de groupes usine (Détail des droits par GROUPE) sont prédéfinis mais les administrateurs sont libres d’en créer de nouveaux.

Les permissions d’un utilisateur correspondent à la combinaison de toutes les permissions associées à l’utilisateur, qu’elles proviennent d’un groupe et/ou d’une association directe (voir schéma ci-dessous).

Création et édition d'un utilisateur

  • Pour créer un nouvel utilisateur, rendez-vous dans le menu “Utilisateurs” puis cliquez sur le bouton “+ Nouvel utilisateur” :

Ce formulaire se divise en 3 parties :

  1. Compte

  • Un formulaire apparaît, permettant de saisir les informations personnelles de l’utilisateur.

  • Tous les champs de ce formulaire doivent être correctement remplis. Seule la date d’expiration est optionnelle.

  • Quelques règles simples doivent être respectées, ces dernières sont décrites dans le formulaire.

2. Groupes de droits

  • Ajouter l’utilisateur à un ou plusieurs groupes en cochant les cases associées à chaque groupe.

Attention, vous pourrez uniquement attribuer un groupe que vous avez, les autres n'apparaitront pas.

  • Par défaut, vous aurez accès à une liste de groupes prédéfinis.

  • Chaque groupe permet d’accorder un certain nombre de permissions à l’utilisateur (voir ci-dessous).

3. Permissions (droits)

  • En plus de groupes qui vont donner des droits aux utilisateurs, il est possible de leur associer directement des permissions.

  • Cela permet d’avoir une gestion très fine des droits et de configurer des exceptions.

  • Bien que le serveur embarque sa propre base de données utilisateurs avec ses propres dispositifs de gestion de droits, il est possible d’utiliser un annuaire LDAP externe au serveur (voir Configuration LDAP).

  • Les applications seront ainsi capables de récupérer les informations des utilisateurs depuis cet annuaire, de créer les comptes et de configurer leurs droits.

Création et édition d'un groupe

  • Pour créer un nouveau groupe, rendez-vous dans le menu “Utilisateurs” du Superviseur et cliquez sur le bouton “+ Nouveau groupe” de l’onglet “Groupe” :

Ensuite le formulaire est divisé en deux parties :

  1. Groupes

  • Un formulaire permettant de saisir le nom et la description du groupe :


2. Permissions

  • Les permissions associées au groupe :

  • Pour éditer un groupe, vous pouvez cliquer directement sur son nom ou sur l’icône représentant un crayon au bout de la ligne correspondant au groupe :

  • Ensuite vous pouvez modifier les droits en cochant ou décochant les permissions.

Afficher et ajouter/retirer un membre d'un Groupe

  1. Afficher un membre d'un groupe

  • Pour connaitre les personnes faisant parti d'un Groupe, rendez-vous dans le menu “Utilisateurs” du Superviseur et cliquez sur le bouton “Groupes” :

  • Editez un groupe, en cliquant directement sur son nom ou sur l’icône représentant un crayon au bout de la ligne correspondante.

  • En bas de la page, vous trouverez :

    • sur le côté gauche : les utilisateurs faisant partie du groupe ;

    • sur le côté droit : les utilisateurs n'en faisant pas partie.


2. Ajouter / supprimer un membre d'un groupe

  • Vous pouvez également ajouter / supprimer une personne directement en cliquant sur les icônes + (ajouter) et - (supprimer).

Modifier son mot de passe

  • Pour modifier son mot de passe, cliquez sur l'icône en forme de roue crantée en haut à droite puis sur le menu "Mon profil" :

  • Une fenêtre s'ouvre vous proposant de modifier votre mot de passe sans oublier de le confirmer.

  • A noter que vous pouvez également modifier votre nom, prénom ou adresse mail.

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