Passer au contenu principal

Tableau Coûts Case Mix (TCCM) - ENCC MCO

Mis à jour il y a plus de 2 mois

1. Principe du Tableau Coûts Case Mix

Comparaison de la structure de coût pour une activité clinique avec les valeurs de référence nationale, à casemix identique

Finalité : Evaluation de l’efficicence

Domaine d’activité : MCO

Compte de résultat concerné : CRP

Fréquence de production : Annuelle

Niveau de complexité : Très élevé

1.1. Coûts ENC

L’objectif du TCCM -tableau coût case-mix- est de comparer les dépenses directes et indirectes d’un établissement aux dépenses d’un établissement fictif disposant du même case-mix. Ces dépenses théoriques sont issues du référentiel de l’ENCC. Ce tableau permet d’alerter l’établissement sur le niveau des différents postes de dépenses (directes et indirectes) sans toutefois fournir l’explication correspondante qu’il convient de rechercher dans le cadre du dialogue de gestion. Le TCCM s’adresse exclusivement aux activités de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Initialement élaboré au niveau de l’établissement, il peut aussi se construire pour un pôle. Toutefois plus son périmètre est restreint (un service par exemple) plus les biais « techniques » sont forts et les analyses altérées.

En effet, l’outil n’a pas été conçu pour un usage interne et il perd une partie de sa pertinence quand le périmètre d’analyse se réduit. C’est une des limites du modèle PMSI qui a été bien décrite dans la littérature. Par ailleurs, se pose la problématique de la cohérence entre l’analyse du TCCM et du CREA, on peut en effet être confronté à un TCCM de pôle faisant apparaître que pour un case-mix donné, le pôle est plus vertueux que la base nationale, alors même que la recette qui en découle ne couvre pas les moyens mis en oeuvre.

Au total l’analyse du TCCM nécessite une extrême prudence.

2. Fonctionnalités reprise de PMSIpilot Finance

Extraits de la documentation de PMSIpilot Finance

Pour le champ MCO, le TCCM présente les éléments de valorisation des RSS. Les chiffres proviennent directement de la base de données du logiciel PMSIpilot.

Par conséquent, la valorisation totale des RSS intègre la valorisation des GHS, la valorisation EXH, la valorisation EXB, et les suppléments.

Dans le cas d’une unité médicale ou d’un regroupement d’unités médicales, la valorisation affichée est la valorisation qui a été affectée par PMSIpilot aux séjours RUM dans la ou les unités médicales concernées selon la méthode de ventilation du CA dans les UM paramétrée dans l’administration globale.

Depuis 2007, il n’ y a pas de taux AM défini globalement. Il est calculé pour chaque séjour à partir des informations lues dans le fichier ANO-HOSP. En cliquant sur la ligne « Détail valorisation RSS », vous pouvez faire apparaître le détail de la valorisation des suppléments.

> Recettes T2A hors RSS

Présente la valorisation issue des informations liées à la T2A et transmises aux tutelles via Recettes T2A hors RSS. Les types de recettes possibles sont les suivants (libellé : identifiant. Cette liste peut évoluer au fil du temps) :

  • Actes externes NGAP : ngap

  • Actes externes hors urgences NGAP (<2007) : ngap_hu

  • Actes externes urgences NGAP (<2007) : ngap_u

  • Actes externes CCAM : ccam

  • Actes externes hors urgences CCAM (<2007) : ccam_hu

  • Actes externes urgences CCAM (<2007) : ccam_u

  • Activité urgences (ATU) : atu

  • Forfaits techniques : ftn

  • IVG : ivg

  • FFM (forfait petit matériel) : ffm

  • Protonthérapie : proton

  • Dialyses avant notification : dial-avant

  • Dialyses après notification : dial-apres

  • DMI : dmi

  • Molécules onéreuses : molon

  • Forfaits SE (sécurité et environnement hospitalier) : se

Tous ces montants sont soumis à l’application du pourcentage T2A de l’année, sauf les DMI et molécules onéreuses, qui sont toujours à 100%. Pour 2007 et années supérieures, le Taux AM (taux de prise en charge par l’assurance maladie) est défini individuellement par indicateur dans l’administration : ADM T2A Hors RSS => Paramétrer les taux AM individuellement. Les montants Recettes T2A hors RSS peuvent être saisis au niveau de l’établissement uniquement, mais peuvent également être répartis dans les unités médicales. Lors de la consultation d’une UM, si un montant n’a pas été réparti dans les UM, le message "données manquantes par UM" s’affiche à la place du montant concerné. Pour plus d’informations sur la manière dont ces informations sont intégrées dans PMSIpilot Finances, consulter les chapitre relatifs à la saisie et à l’importation des montants Recettes T2A hors RSS dans l’interface d’administration.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?