Principes
Les processus système détaillés dans cette partie font référence aux processus nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme.
Pour chaque processus est décrit:
Le nom du processus
Une description de l’activité que ce processus accompli
L’emplacement du fichier “pid”, qui contient le numéro d’identification du processus
L’emplacement du fichier “init”, script permettant de démarrer ou de stopper le service associé
Les processus critiques
Afin de s’assurer du bon fonctionnement de la plateforme, chacun des processus doivent être en cours d’exécution.
Les autres processus
Ces processus ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de la plateforme, cependant, s’ils ne sont pas en cours d’exécution, certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner correctement.
Monitoring avec le superviseur
L’outil Superviseur dispose d’un dashboard détaillant l’état de santé de la plateforme.
Accès Superviseur : https://ip/superviseur/
Voici la liste des tests qui peuvent être remontés par l’outil en cas d’échec :
Capacité d’accès au service de mise à jour BI: api.pmsipilot.com
Capacité d’accès au service de certificats de l’hébergeur de données de santé IDS
Hostname du serveur bien configuré
Heure serveur synchronisée par NTP
La plateforme est correctement installée: paquet psih-platform-bi présent
Les services httpd, incrond, crond, munin-node, stambia, pmsipilot-statsd, tomcat, postgresql-9.6, memcached, pmsipilot-time sont bien démarrés.
L’identifiant client est bien configuré dans la plateforme
La plateforme dispose d’au moins 8 Go de mémoire vive
La plateforme dispose d’au moins 4 coeurs CPU
Les partitions / et /var contiennent au moins 10% d’espace libre
La dernière mise à jour s’est bien terminée
Monitoring avec Munin
Vous pouvez accéder au service de métrologie en vous connectant depuis votre navigateur
Accès service Métrologie
https://ip/munin/
Nom d’utilisateur : pmsiadmin
Mot de passe : à demander auprès du Support Technique si vous ne l’avez pas
Vous y trouverez différentes métriques liées :
à l’utilisation des disques
à l’utilisation du CPU et de la mémoire
à la consommation de ressources par les services Stambia et Tomcat
à l’utilisation du réseau
au fonctionnement interne de la base PostgreSQL
au fonctionnement et aux erreurs applicatives BI grâce à leurs fichiers de journalisation
Monitoring SNMPD
Le service SNMPD est installé et configuré sur la plateforme BI pour l’intégration avec vos solutions de monitoring.
Informations de connexion
Version SNMP | v3 |
Utilisateur | pmsiadmin |
Niveau de sécurité | authPriv |
Protocol d’authentification | SHA |
Mot de passe d’authentification | 6JrQnE3TZfyS |
Protocol de chiffrement | AES |
Mot de passe de chiffrement | 6JrQnE3TZfyS |
Type d’accès | Lecture Seule |
Lister les métriques disponibles sur l’OID .1.3.6.1.4.1.2021.9 (disques durs) :
snmpwalk -v3 -l authPriv -u pmsiadmin -a SHA -A "6JrQnE3TZfyS" -x AES -X "6JrQnE3TZfyS" .1.3.6.1.4.1.2021.9
Pour requêter une colonne particulière, comme précisé dans la documentation (ex : DskAvail) :
snmpget -v3 -l authPriv -u pmsiadmin -a SHA -A "6JrQnE3TZfyS" -x AES -X "6JrQnE3TZfyS" dskAvail.1
Vous trouverez la liste des informations système surveillées par le service SNMPD ici: http://www.net-snmp.org/docs/mibs/.
Additionnellement aux informations remontées par défaut par le démon SNMPD, voici une liste des informations qu’il est possible de récupérer pour s’assurer du bon fonctionnement de la plateforme.
Surveillance des processus indispensables au bon fonctionnement de la plateforme
Surveillance de l'état des partitions
Ce test valide que les partitions / et /var disposent au minimum de 10% d’espace libre.
Basé sur cette table http://www.net-snmp.org/docs/mibs/ucdavis.html#dskTable