Pré-requis
Nous sommes compatibles avec les Hyperviseurs suivant :
Nous préconisons les ressources allouées au serveur par rapport au gabarit du serveur qui dépendant de la taille de votre établissement.
Type de configuration | Nombre de lits | RAM | CPUs | Disque dur |
Minimale | 0 à 250 | 16 Go | 8 | 300 Go |
Standard | 250 à 800 | 16 Go à 32 Go | 16 | 600 Go |
Optimale | plus de 800 | 32 à 64 Go | 24 | 1 To |
Configuration Minimale | Cette configuration vous garantira un fonctionnement convenable de la plateforme décisionnelle dans la mesure où celle-ci est déployée pour une nombre très limité d’utilisateurs. Une mise à niveau vers une configuration supérieure devra être envisagée si les besoins évoluent dans le temps. |
Configuration Standard | Cette configuration vous garantira un fonctionnement optimal de la plateforme décisionnelle si vous avez un nombre limité d’utilisateurs et que vous souhaitez couvrir un périmètre fonctionnel qui évoluera peu. Une mise à niveau vers une configuration supérieure devra être envisagée si les besoins évoluent dans le temps. |
Configuration Optimale | Cette configuration vous garantira un fonctionnement optimal de la plateforme décisionnelle et vous permettra de faire évoluer la solution facilement en fonction de vos besoins : nombre d’utilisateurs croissant, connexion de multiples sources de données, restitutions avancées etc. |
Attention ! Si c’est lié à une migration, les ressources allouées au serveur doivent être au minimum identiques à l’ancien. |
Monter l'image ISO
Placez l’image ISO dans votre datastore ou disque de stockage.
La machine doit être capable de démarrer sur l’ISO en mode “Legacy/MBR”
Elle doit disposer d’une interface réseau
Installation du serveur
Démarrer la machine et accéder à l’écran de boot. Sélectionnez Installation d’Ospi Vision BI.
Cela installera l’OS Rocky Linux 9 et nos briques logicielles.
Le serveur redémarra automatiquement à la fin de l’installation, elle est terminée lorsque la console s’affiche.
Information Pour obtenir les différents identifiants de maintenance des plateformes Ospi, il est nécessaire de contacter par téléphone le support technique au 04 26 10 06 36 . |
S'identifier sur le serveur
Une fois à l’invite de login, identifiez-vous avec le compte pmsiuser puis élevez vos privilèges en super utilisateur root.
Pour cela tapez la commande su –
Les informations de base de votre serveur s’affichent à l’identification. (mémoire, nom d’hôte, CPU…).
Paramétrage du réseau
Afin de rendre la plateforme accessible par les utilisateurs, nous devons configurer le réseau.
Dans la console (root) tapez la commande nmtui puis sélectionnez Modifier une connexion.
Pour vous déplacer, utilisez les flèches directionnelles du clavier ou utilisez sur Tab.
Appuyer sur la touche ENTREE pour sélectionner une option.
La barre ESPACE active/désactive le statut d’un case à cocher.
Sélectionnez la carte réseau (généralement eth0) puis <Modifier…>.
Indiquez vos paramètres réseaux et validez pour la prise en compte.
Redémarrer le service réseau via la commande systemctl restart NetworkManager.
Installation des VMware Tools et outils Microsoft Hyper-V
Accès
Accès via HTTPS (navigateur)
Les utilisateurs accèderont à la plateforme via un navigateur (Microsoft Edge, Chrome, Firefox,…) en indiquant comme url https://Adresse_IP_serveur (ou alias).
Il existe par défaut un compte dit “usine" que nous vous communiquerons par téléphone si besoin.
Nous vous invitons à consulter la notice Gestion des utilisateurs et des droits depuis notre site d’aide en ligne sur la gestion des comptes.
2. Accès via SSH
Accès dédié uniquement au service informatique. Les différents mots de passe seront communiqués par notre Support Technique.
Si vous passez par la console (Hyperviseur), vous pouvez vous connecter directement en root.
Si vous passez par un outil tel que Putty, vous devez d’abord vous connecter via le compte pmsiuser puis ensuite en root.
Mise à jour du serveur
Attention !
Si vous mettez à jour le serveur avec les dépôts officiels d'applications de Rocky Linux 9, vous devez effectuer les mises à jour régulièrement.
Dans le cas contraire, cela pourrait amener votre installation à disposer d’un jeu de logiciels qui n’est pas testé par les procédures de qualité de Ospi.
Certaines mises à jour fournies par Ospi, peuvent également mettre à jour le système d’exploitation. |
Pour mettre à jour le serveur (en root) :
source /usr/local/pmsipilot/lib/functions/package-manager-functions
updatePlatformSystem
shutdown -r now
Sauvegarder la machine
Monitorer le bon fonctionnement de la machine
Contact
Équipe Support Technique et Déploiement
Tél : 04 26 10 06 36