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Gestion des filtres
Mis à jour il y a plus de 6 mois

Principes

Les données affichées dans les pages de PMSIpilot sont toujours fonction au moins de deux paramètres :

  1. l’UM (ou un regroupement d’unités, cf. article sur la gestion de la structure FICOM)

  2. La période observée

Ces deux paramètres sont toujours accessibles en haut des pages.

Impact du choix d'une UM au lieu de Tout le court séjour

Lorsque Tout le court Séjour est sélectionné, l’ensemble des indicateurs est calculé en se basant sur des séjours entiers* (RSS).

Lorsqu’une UM (ou un regroupement d’UM) est sélectionnée, les calculs sont basés non plus sur les RSS mais sur les passages dans cette UM (RUM), en raison de l’existence de séjours multi-unités.

  • Tout le court séjour = l’ensemble des indicateurs est calculé en se basant sur des séjours entiers (RSS)

  • UM (ou regroupement d’UM) = Les calculs sont basés non plus sur les RSS mais sur les passages dans cette UM (RUM), en raison de l’existence de séjours multi-unités

Cela a un impact sur les calculs de valorisation, de durées de séjour… Il est important d’être conscient de la différence fondamentale entre ces deux situations.

Vous pouvez savoir si les calculs sont effectués sur les RUM ou sur les RSS en regardant en haut à gauche de la plupart des pages

Regroupement d'UM

Il vous est possible de définir des regroupements d’UM :

  • De manière permanente dans la partie Administration Globale de PMSIpilot MCO (cf Gestion de la structure FICOM)

  • De manière temporaire en cliquant sur le bouton situé à droite du champ de sélection de l’UM.

Les regroupements ainsi créés peuvent ensuite être sélectionnés à la manière d’une UM.

Pour le filtrage temporaire, sélectionnez (par clic) les UM à inclure dans le regroupement, puis cliquez sur Filtrer :

Période

Vous pouvez sélectionner une année, un semestre, un quadrimestre, un trimestre, un mois ou une période cumulée (cumul des mois depuis le début de l’année, M7, janvier à juillet par exemple.)

Remarque :

Si une année X est sélectionnée, il est normal que certains RUM de l’année X-1 soient tout de même pris en compte dans les données affichées. Ce sont des RUM appartenant à des RSS multi-unité, dont la date de sortie est dans l’année X. C’est la date de sortie du RSS qui détermine l’appartenance à une période.

Valider un filtrage avec le bouton OK

Le bouton OK permet de valider le filtrage. Il n’apparaît pas par défaut, vous devez l’activer dans l’administration globale menu configuration / affichage.

Activer bouton « OK » : administration globale > menu configuration / affichage

Si bouton OK non activé : le filtrage sur l’UM, la période et l’année se lancera en automatique.

Sélectionner un intervalle (uniquement sur MCO)

Il est également possible de sélectionner un intervalle de date en suivant l’exemple ci-dessous.

Utilisation du bouton Autres Filtres

Vous avez également la possibilité de faire une sélection multiple ou d’utiliser des masques de saisie au sein d’un filtre. Ces derniers peuvent également être exclus d’un contexte (« n’est pas… », « ne fait pas partie de… »)

Outre les critères de filtrage Unité Médicale et Période, il est possible de limiter les pages de PMSIpilot selon des critères sur les séjours, notamment sur les Casemix, diagnostic, actes… Cela permet de sélectionner une activité particulière indépendamment des UM. Ces critères de filtrage sont cumulables avec la sélection d’une UM (ou regroupement d’UM) et d’une période.

L’application d’un filtre peut complètement changer la signification d’une page, et lui donner un intérêt nouveau. Pensez à les utiliser !

Utilisation en « ET »

Seuls les séjours répondant à toutes les conditions sont conservés dans le filtrage.

Pour utiliser plusieurs filtres en « ET » il faut appuyer sur le bouton « ajouter un filtre supplémentaire »


Dans notre exemple, nous souhaitons cibler tous les séjours ayant un DP F182 ET un DAS F00%, il faut tout d’abord créer un filtre DP = F182, cliquer sur le bouton « ajouter un filtre supplémentaire« , puis sélectionner un filtre DAS = F00%.

Utilisation en « OU »

Certains filtres permettent une utilisation en « OU » par exemple le filtre diagnostic.

Pour utiliser le filtre en « OU », il faut sélectionner, l’un après l’autre, plusieurs codes dans la zone correspondant au filtre.

Dans l’exemple ci dessous, nous avons ajouté au premier filtre « DP=F182 » un filtre « DAS=F00% OU diag=F023 OU diag=Z602 ». Ce filtre va conserver tous les séjours qui ont :

  • F182 en DP

  • ET au moins l’une des trois conditions suivante :

    • un DAS commençant par « F00 »

    • OU un diagnostic = F023

    • OU un diagnostic = Z602.

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