Principes
Il est possible de forer dans les rapports dans le but de déterminer le nombre d’éléments d’un ensemble et d’avoir la possibilité d’accéder via un lien aux détails de cet ensemble.
Exemple :
Supposons qu’on souhaite avoir au sein d’un même rapport le nombre de séjours par unité médicale, les dossiers concernés, les actes et diagnostics codés.
Comme sur les autres pages de PMSIpilot SSR, les données affichées dépendent des filtres choisis (UM, période …).
Pour certains indicateurs il est possible de voir la répartition par UM en cliquant sur le lien > Répartition par UM de l’indicateur correspondant.
L’utilisateur ne verra que les UM autorisées par le paramétrage de son profil.
Dans le sélecteur de période, une semaine appartient au mois contenant le jeudi.
Par exemple, l’indicateur nombre d’admissions (en ayant positionné le sélecteur de période sur janvier 2011) comptabilisera les admissions entre le 3 janvier et le 30 janvier 2011, une admission le 31 janvier sera comptabilisée pour février.
Méthode
Créer un premier rapport en tableau croisé contenant comme objets métier :
Le nombre de rum, le code de l’unité médicale, l’unité médicale ;Créer un deuxième rapport en ligne verticale contenant comme objets métier :
Le numéro de séjours PMSI, nom du patient, prénom du patient, sexe ;Créer un troisième rapport en ligne verticale contenant comme objets métier :
Acte CCAM sous séjours, DP sous séjours et DAS sous séjoursPour intégrer le deuxième rapport dans le premier et le troisième dans le deuxième, voici la procédure :
1 – Sélectionner le menu « Configuration du rapport »
2 – Cocher l’option « Activer le détail d’un élément » puis sélectionner le rapport à incorporer
3 – Cliquer sur le bouton « Voir en lecture seule »
Accès à une requête de détail ou "drill down"
Vous pouvez paramétrer une requête liée à une autre en allant dans le menu “Paramètres” et en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Ensuite, vous devez renseigner les 3 premières lettres de la requête que vous souhaitez lier, à condition que celle-ci soit déjà existante dans votre liste de requêtes, afin de pouvoir la sélectionner.
Vous avez aussi la possibilité de l’éditer depuis la requête “maître”.En liant deux requêtes, vous pourrez ainsi accéder à la deuxième en y ajoutant les données du croisement où vous avez cliqué au filtrage.
Forage vers une page du portail
Il peut être intéressant d’être redirigé sur le forage d’un rapport vers une page dédiée du portail.
Par exemple, si on a sur une page, une série de rapports qui remontent différents contrôles, cette fonctionnalité va permettre, en cliquant sur un des contrôles, d’être redirigé vers une page qui va détailler cette information avec des rapports plus précis pour analyser l’origine de l’atypie.