Principes
Dans les fichiers normés de l’ATIH, on retrouve une notion d’Unité Médicale (UM) il s’agit de l’UM hébergeante, conformément aux règles définies dans le guide méthodologique du PMSI.
Afin de répondre aux différentes problématiques des établissements, il est tout à fait possible d’utiliser une seconde notion que nous appellerons ici Équipe Traitante (ET).
Méthodologie
Il est nécessaire d’avoir des droits administrateurs pour effectuer ces opérations.
Il faut ensuite se rendre dans Administration du module MCO > Configuration > Réglages.
1 : Préparation du fichier
Quelque soit la notion d’équipe traitante retenue, la construction du fichier de correspondance sera toujours la même.
Pour construire ce dernier, nous aurons besoin de trois éléments :
Numéro de RSS (20 caractères en respectant les 0 ou les espaces, telle que renseigné dans le fichier des RUM)
Code séquence du RUM
Code de l’équipe traitante (permettant d’identifier le service ou le praticien)
L’ensemble de ces trois valeurs doit ensuite être concaténé sur une seule cellule (zones) à l’intérieur du fichier.
Il n’est pas nécessaire de renseigner les entêtes de colonnes, ce fichier doit ensuite être enregistré au format CSV.
Option d’import pour tenir compte de 0 devant le numéro de RSS pour le fichier d’ET (depuis l’administration MCO/ Configuration /Réglages).
Une nouvelle option pour l’import du fichier ET est disponible. Cette option permet de rendre les 0 devant le numéro de RSS significatif lors de l’import du fichier.
Un cas d’utilisation serait d’avoir un fichier de RSS dans lequel des RSS auraient le même numéro, mais dans un cas, il n’y aurait que des espaces devant le numéro, et dans l’autre cas il y aurait des 0 devant le numéro.
« 00000000000000000018 »
» 18″
2 : Importation du fichier
Le fichier s’importe au même endroit que les fichiers d’activité et peut être fait postérieurement par rapport à l’import des fichiers d’activités.
3 : Regroupement des équipes traitantes
Il est possible, comme pour le fichier commun de structure (FICOM), de gérer les regroupements d’équipes traitantes dans la partie administration globale.
4 : Utilisation des filtres dans l’application
Il est possible d’utiliser conjointement les filtres UM (Unité contenu dans les fichiers d’activité) et leurs regroupements (ceux paramétrés dans la partie administration globale) et le filtre sur les équipes traitantes et les regroupements.
Il est possible également de créer un regroupement personnalisé qui ne sera pas sauvegardé.
Il sera donc valable uniquement le temps de la session sur le logiciel.
5) Création d’un regroupement personnalisé
Après avoir cliqué sur « filtre personnalisé », voici la fenêtre qui apparaît :